Notice: Array to string conversion in /home/notrvoix/public_html/includes/defines.php on line 25
Location de bâtiments privés par l’Etat : les propositions concrètes du PLP
Menu
RSS

Location de bâtiments privés par l’Etat : les propositions concrètes du PLP

Location de bâtiments privés par l’Etat : les propositions concrètes du PLP

Chaque année, l’Etat béninois investit de grosses sommes (on nous parle de 10 milliards F CFA par an) pour la location immobilière. L’insuffisance des bâtiments administratifs a conduit l’Etat à recourir à la location de bâtiments privés à usage de bureaux, de logements ou de magasins au profit des ministères, institutions, directions techniques et générales, sociétés et offices d’Etat. Pour le Parti pour la Libération du Peuple (PLP), cela s’explique par le nombre croissant d’agents publics, la création de nouvelles structures, l’absence d’une politique immobilière de l’Etat, la vétusté et le caractère inadapté des bâtiments administratifs existants par rapport aux nouvelles exigences de l’administration. «La location immobilière est un mal nécessaire pour l’Etat. Toutefois, il faut assainir le parc locatif de l’Etat et rationaliser les méthodes de gestion des baux administratifs», a affirmé son Président sur Canal 3 Bénin. «Le diagnostic dressé sur la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’Etat fait ressortir effectivement des insuffisances dont la plus importante est le manque d’un système cohérent de gestion du patrimoine et d’un fichier de gestion et de suivi des immobilisations. Pour y remédier, je propose que le Bénin se dote d’un système fiable de comptabilité matière pour la gestion rationnelle des biens, propriété de l’Etat et de ses démembrements», a-t-il déclaré.

La comptabilité matière est un système de gestion des biens  meubles et immeubles d’une structure donnée. Elle a pour objet  la prise en compte, le recensement, le suivi administratif et comptable de tout bien. «L’objectif de la comptabilité matière est de responsabiliser les acteurs, l’évaluation et la valorisation du patrimoine de l’Etat, l’internalisation des dispositions des directives de l’Uemoa et la disponibilité régulière de données fiables sur le patrimoine de l’Etat. Il faut faire retenir dans les caisses de l’Etat, les montants décaissés chaque année pour payer des loyers parfois inutiles. Cela soulage les finances publiques et les ressources seront utilisées à d’autres fins : construction d’écoles, de centres de santé, d’adduction d’eau villageoise pour les populations, accès à l’électricité…», propose Léonce HOUNGBADJI.

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Retour en haut

Article récent

Relance du PVI-NV : comment le gouvernement a fait du faux

Relance du PVI-NV : comment le gouv…

Le contrat de marché rela...

Bac session de juin 2017 : Attanasso, Dassigli et Kokou lancent les épreuves à Zê

Bac session de juin 2017 : Attanass…

C’est la commune de Zê, d...

Marche contre la faim, la terreur, la ruse, la rage, la corruption, les conflits d’intérêts, le népotisme, les privatisations… : l’appel du Front pour le Sursaut Patriotique au peuple béninois

Marche contre la faim, la terreur, …

Injures, haine, intoxicat...

HOUNGBADJI à propos des injures et complots vicieux en politique : «Ce n'est pas ma vision d'un débat démocratique sain, serein et constructif»

HOUNGBADJI à propos des injures et …

Injures, haine, intoxicat...

Communiqué du SGG : le PLP adresse ses vœux de très rapide rétablissement et manifeste sa compassion à Talon

Communiqué du SGG : le PLP adresse …

Depuis le début de la pol...

24 jours d’absence du Chef de l’Etat : ministres et collaborateurs avaient menti au peuple

24 jours d’absence du Chef de l’Eta…

Le mensonge a les pattes ...

Polémique autour de l’état de santé de Patrice Talon : Houngbadji dénonce la cacophonie au sein du gouvernement

Polémique autour de l’état de santé…

Le Président du Parti pou...

Vulgarisation du PAG dans les communes : les ministres s’ennuient, distraient le peuple  et dilapident les fonds publics

Vulgarisation du PAG dans les commu…

Cela fera bientôt 14 mois...

Exonérations à Bénin Control et à ses sous-traitants : Romuald Wadagni a-t-il fait du faux ?

Exonérations à Bénin Control et à s…

Le député Valentin Djènon...

Grave accident de la circulation à Savè : le PLP exprime sa solidarité et sa compassion aux familles des victimes

Grave accident de la circulation à …

Le Front pour le Sursaut ...

Prev Next