Notice: Array to string conversion in /home/notrvoix/public_html/includes/defines.php on line 25
Sorties médiatiques tous azimuts du Chef de l’Etat : le PLP invite Talon à arrêter la diversion pour s’occuper du développement
Menu
RSS

Sorties médiatiques tous azimuts du Chef de l’Etat : le PLP invite Talon à arrêter la diversion pour s’occuper du développement

Sorties médiatiques tous azimuts du Chef de l’Etat : le PLP invite Talon à arrêter la diversion pour s’occuper du développement

Déclaration du Parti pour la Libération du Peuple

 

 

 

 

Cotonou, le 17 avril 2017- Le Bureau Exécutif National du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) remercie tous les militants et militantes qui ont pris part au premier Conseil National du parti tenu à Allada, du 15 au 16 avril 2017. Il a été notamment question d’examiner et d’adopter le projet de société et de la Charte des valeurs et de discuter des sujets liés au fonctionnement des structures décentralisées déjà installées. Le point des activités menées par le parti depuis sa création et bien d’autres sujets brûlants étaient également au cœur des travaux.

 

2ème sortie du Chef de l’Etat sur RFI

 

Le Chef de l’Etat était encore sur RFI, ce dimanche 16 avril 2017, la radio, qui, selon lui, «intoxique». Rien de nouveau sous le soleil. Le discours n’a pas changé. Le ton était le même. La seule différence est qu’il confirme son inconstance qui entache davantage sa crédibilité.

Un Président de la République qui se voit obliger de répondre lui-même à ses adversaires politiques dans les médias internationaux. Cela pose un problème de gouvernance. Lorsque le Chef de l’État devient lui seul directeur du budget, directeur des impôts, directeur du trésor, directeur du renseignement, directeur des douanes, directeur de la communication gouvernementale, ministre de la défense, directeur du port, porte-parole du gouvernement, directeur du coton, directeur des marchés publics…., il y a un véritable problème. Un Chef de l’État qui passe son temps à défendre un bilan qui n’existe pas, à accuser ses adversaires de tous les noms…, il y a là aussi un problème.

Un Chef de l’État agit, il est dans l’action. Et ses collaborateurs expliquent. 

Le président de la République du Bénin est un homme dont la parole évolue au gré des circonstances. Ne dit-on pourtant pas que la parole d’un bon chef est sacrée? Mais le président de la République, depuis 1 an, joue avec la vérité, divertit, désinforme, manipule, règle ses comptes politiques, menace.

Deux passages sur Rfi en une semaine. Tantôt il accuse la même chaîne d’avoir participé à une campagne d’«intoxication» contre son projet de révision constitutionnelle. Tantôt il l'a prend d'assaut pour sa propre propagande. 

Une campagne contre des médias étrangers dont RFI avait été même lancée sur les réseaux sociaux par des laudateurs du régime, «les âmes damnées, les défenseurs aveugles de la prédation, de la prévarication, de la fraude, de l'assassinat des libertés». 

 

Revenons sur les propos du Chef de l'État sur Rfi. Les Béninois l'ont entendu avec une grande surprise parler de «jardin fleurir», lequel ? Depuis un an, a-t-il planté un seul arbre ? A-t-il construit une école, un centre de santé, une adduction d’eau villageoise, un km de route, un marché… ? Durant un an, son Gouvernement n’a rien semé. C'est donc une énième manipulation de la vérité lorsqu’il dit que «des gens influents ne veulent pas voir le jardin fleurir si c’est Patrice qui l’arrose».

Contrairement à son exposé sur ses performances imaginaires, personne au sein de l’opposition n’est contre le développement du Bénin. D’ailleurs, de quelles réformes parle-t-il ? Celles qui protègent ses intérêts et ceux de son clan ? Celles qui tuent les libertés fondamentales ? Celles qui légalisent le bradage du patrimoine national et les biens publics ? Celles qui favorisent la mal gouvernance, la corruption, l’impunité et les marchés gré à gré illégaux ? Celles qui protègent les criminels économiques ? Celles qui légalisent le paiement avec les fonds de l’Etat de ses collaborateurs extérieurs ?  

Franchement, le Chef de l’Etat doit arrêter de prendre les Béninois pour ce qu’ils ne sont pas. Il a fallu moins d'un an aux Béninois pour découvrir ce système fondé sur le mépris et la provocation. 

Personne n'empêche le Gouvernement de travailler. Au contraire, c'est ce même Gouvernement qui passe son temps à écraser les plus faibles, à mépriser ses adversaires, à se venger, à régler ses comptes, à affamer les populations, à punir les jeunes et les femmes en les privant de l’emploi et de l’autonomisation. Au final, il n’arrive pas à se concentrer sur l’essentiel, les questions de développement.

Le Chef de l’État proclame dans l'une de ses tonitruantes sorties médiatiques qu'il veut maintenant faire  la politique. Qu’est-ce qu’il faisait alors à la Marina depuis le 06 avril 2016 ? La fonction présidentielle est d’abord politique. On peut dire qu’il passait son temps effectivement à «penser à lui-même d’abord», à ses intérêts et c’est maintenant qu’il a fini de reconstruire son empire industriel et financier qu’il veut faire «la politique». 

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) constate également que le rejet du projet de révision constitutionnelle a permis aux Béninois de découvrir un président vindicatif, instable et coléreux. Il a du mal à tourner la page, à digérer le camouflet que le peuple souverain lui a infligé à travers ses représentants élus. On sent le Chef de l'État sérieusement atteint dans son orgueil propre. En témoigne son naufrage en direct, le 08 avril 2017, sur la télévision nationale, lorsqu'il a affirmé : «la révision de la constitution, c’est fini, c’est derrière moi, le mandat unique, c’est fini». Sera-t-il candidat en 2021 ? «J’aviserai», avait-il indiqué. 

Le 16 avril 2017, soit une semaine après, le même Chef de l’Etat remet sa parole en cause, sur un média international, RFI : «Je reviendrai sur la révision de la constitution dès que j’aurai une majorité à l’Assemblée nationale». Or, sur la télévision nationale, il avait déjà affirmé qu’il a une majorité au Parlement avec les 60 députés qui ont voté pour l’examen de son projet de révision. Que retenir de tout ce méli-mélo présidentiel ? La parole présidentielle est oscillante, incohérente avec le risque que le pays devienne lui aussi installe. 

Là où le Chef de l’Etat s’est aussi révélé au monde, c’est sur la question liée aux opérations de déguerpissement. Il dit défendre les pauvres et se met à les déguerpir, à détruire les petits commerces, à emprisonner les bonnes dames. Pour se justifier, après les casses qui ont renforcé la misère dans les villes et campagnes, il déclare qu'il faut respecter les trottoirs. Entre respecter les trottoirs et respecter les droits de l’homme, il a choisi. Et les dégâts sont là.

Face à tout ce qui précède, le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) invite le Chef de l’Etat à arrêter de distraire l'opinion publique nationale et internationale, à se mettre au travail, en priorisant le développement économique, agricole, commercial et social, afin de redonner le sourire, l’espoir, aux Béninois. Il s’agit, dans l’immédiat, de la lutte contre la faim, le chômage chez les jeunes, la précarité chez les femmes, la mal gouvernance, la corruption, l’impunité, le népotisme dans l’attribution des marchés publics et dans les nominations, les conflits d’intérêts, le retrait du PVI, le dédommagement et le relogement des populations sauvagement déguerpies, le délestage récurent malgré les milliards engloutis dans la location de groupes électrogènes dans des conditions totalement opaques… La liste des besoins pressants est longue. Le Chef de l’Etat doit passer à l’acte. Et pour y arriver, il faut qu’il écoute le peuple, toutes les voix critiques.

En tout cas, toute réforme ou initiative qui ne va pas avantager l’intérêt général sera combattue par tous les moyens légaux. C’est le combat du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) pour le Bénin.

 

 

Réaction sur la sortie médiatique du président Sébastien AJAVON

 

 

Chaque jour que Dieu fait, le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) est conforté dans sa position, au sujet de cette gouvernance calamiteuse, affameuse et prédatrice de Monsieur Patrice Talon. Tout ce que le président du patronat béninois a dit, lors de sa dernière sortie médiatique, est réel. Les faits ne sont pas inventés. C’est une triste réalité, qui salit l’image de notre pays. 

Sur les questions du climat des affaires, des redressements fiscaux, de la pression fiscale, de la création tous azimuts de taxes, des marchés gré à gré illégaux, des règlements de comptes politiques et économiques, de la production cotonnière, de la restriction des libertés, de l’écrasement des pauvres, du retour du Pvi, de la création des richesses et de l’emploi…, depuis un an, le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) n’a cessé de les mettre à nu. Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) en parle tous les jours. Et il est heureux de constater que dans le pays, il y a d’autres voix et pas des moindres qui font le même constat, amer, que lui.

La sortie de Monsieur Sébastien AJAVON, en dépit des menaces qui pèsent sur lui et sur les responsables du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)  aussi, tous les jours, est salutaire. C’est la preuve qu’ici, c’est réellement le Bénin. 

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) invite Monsieur Sébastien AJAVON à rejoindre l’opposition, afin que nous puissions ensemble mettre un terme aux dérives autoritaires d’un régime qui cherche à museler toutes les voix critiques.

 

Restriction des libertés d’expression

 

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) constate, avec regret, que de plus en plus, le régime a peur de la moindre contradiction et des consignes fermes ont été données pour empêcher certaines voix critiques d’avoir accès à certains médias.   

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) s’indigne contre cette mesure, qui va à l'encontre des principes démocratiques. 

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP)  invite le Gouvernement à mettre fin à sa campagne de censure contre l’opposition et toutes les forces sociales qui s’opposent à son action.

 

Pour le Bureau Exécutif National,

 

Le Secrétaire Général, porte-parole

 

Cécil Ahouélété ADJEVI

33 Commentaires

  • Jespumbaweigh
    Jespumbaweigh samedi 17 juin 2017 08:02 Lien vers le commentaire

    where can i get a personal loan
    payday loan
    payday loans madison wi
    personal loans online bad credit
    how to take out a loan
    online loans same day
    payday loan online direct lender
    tax advance loans
    payday loans in pa
    payday loan online
    online money lenders
    las vegas payday loan
    easy payday loans
    private loan lenders
    loan bad credit
    ez loans
    direct lender payday loans
    borrow money online
    las vegas payday loan centers
    loan now
    payday loans massachusetts
    payday loans compare
    vip loans
    personal loans compare
    poor credit loan

    Rapporter
  • Butlegernub
    Butlegernub samedi 17 juin 2017 07:21 Lien vers le commentaire

    loans direct lenders
    loans on line
    think cash
    personal loans chicago
    getting a loan with bad credit
    payday loans no brokers
    easy loans for bad credit
    payday loans san antonio tx
    online loans
    payday loans aurora co
    quick loans bracket
    personal loan requirements
    credit loans
    no teletrack payday loans
    payday loans online direct lender
    online payday loan
    personal loan no credit
    secured and unsecured loans
    payday lones
    how to get a small loan
    loan approval
    cash loans las vegas
    payday loans lafayette la
    small loans without credit checks
    personal loan application

    Rapporter
  • Chikagnop
    Chikagnop vendredi 16 juin 2017 08:19 Lien vers le commentaire

    financial loans
    cash advance support
    apply for a loan online
    get loan online
    payday loans az
    rapid advance
    24 hour payday loans
    loans personal
    how to get a quick loan
    easy money payday loan
    long term loans
    payday loan direct lender
    online personal loan
    ez cash
    direct online payday lenders
    quick cash online
    emergency cash loan
    small payday loans
    payday loans bad credit direct lender
    i need 500 dollars fast
    cash advance online
    loans direct lenders
    swift sterling payday loans
    paydayloansonline
    loan for bad credit

    Rapporter
  • Odilianumsooca
    Odilianumsooca mercredi 14 juin 2017 20:13 Lien vers le commentaire

    ach loan
    loans for bad credit no guarantor no fees
    need cash
    payday loans las vegas nevada
    loans for self employed
    what is an unsecured loan
    2000 loan
    cash loans today
    lendingtree loans
    top ten payday loan companies
    payday loans baton rouge
    quick small loans

    Rapporter
  • Odilianumsooca
    Odilianumsooca mercredi 14 juin 2017 17:45 Lien vers le commentaire

    how to get a cash advance
    24 hour loans
    paydayloan com
    loan cash
    loan payday
    money shop payday loans
    microloans
    easy personal loan
    loans for students
    reputable payday loans
    payday loans houston
    las vegas payday loan

    Rapporter
  • Odilianumsooca
    Odilianumsooca mercredi 14 juin 2017 10:29 Lien vers le commentaire

    same day cash loans online
    bad loans
    quickloan
    e loans
    secure loan
    money lenders
    social loan
    single parent loans
    payday loans kansas city
    direct payday loan lenders online
    payday loans michigan
    loan now

    Rapporter
  • Odilianumsooca
    Odilianumsooca mercredi 14 juin 2017 05:40 Lien vers le commentaire

    payday loans phoenix az
    5000 loan bad credit
    money loan
    payday loan no broker
    loans fast
    america cash advance
    bad credit loans monthly payments
    personal loan with no credit
    money now loan
    loans for people with poor credit
    eloans
    loan quote

    Rapporter
  • Odilianumsooca
    Odilianumsooca mercredi 14 juin 2017 03:13 Lien vers le commentaire

    usa loans
    america advance
    paycheck loans
    money fast
    small loans
    personal loan with no credit
    christmas loans for bad credit
    quick cash payday loans
    advance me today
    las vegas loans
    loans in maryland
    sonic payday

    Rapporter
  • PeterAnned
    PeterAnned lundi 12 juin 2017 22:45 Lien vers le commentaire

    buy viagra legally online
    Buy Cialis Online
    buy generic cialis from canada
    http://cialisonlinewxr.com/ - Buy Cialis Online
    can split cialis 20mg

    Rapporter
  • JamesHoili
    JamesHoili lundi 12 juin 2017 20:41 Lien vers le commentaire

    buy viagra at asda
    http://viagraincanadawrx.today/ - Viagra In Canada
    can i buy viagra in uk
    Levitra Coupon
    price comparison cialis levitra viagra
    Tadalafil Generic Best Prices
    generic version levitra
    Viagra In Canada
    what happens if you take half a viagra pill
    Buy Viagra Online
    hard sell the evolution of a viagra salesman summary
    http://tadalafilgenericbestpriceszwx.today/ - Tadalafil Generic Best Prices
    get viagra houston
    Tadalafil
    sildenafil generico para mujeres
    http://costofviagraqrz.today/ - Cost Of Viagra
    mexico viagra prices

    Rapporter

Laissez un commentaire

Retour en haut

Article récent

Relance du PVI-NV : comment le gouvernement a fait du faux

Relance du PVI-NV : comment le gouv…

Le contrat de marché rela...

Bac session de juin 2017 : Attanasso, Dassigli et Kokou lancent les épreuves à Zê

Bac session de juin 2017 : Attanass…

C’est la commune de Zê, d...

Marche contre la faim, la terreur, la ruse, la rage, la corruption, les conflits d’intérêts, le népotisme, les privatisations… : l’appel du Front pour le Sursaut Patriotique au peuple béninois

Marche contre la faim, la terreur, …

Injures, haine, intoxicat...

HOUNGBADJI à propos des injures et complots vicieux en politique : «Ce n'est pas ma vision d'un débat démocratique sain, serein et constructif»

HOUNGBADJI à propos des injures et …

Injures, haine, intoxicat...

Communiqué du SGG : le PLP adresse ses vœux de très rapide rétablissement et manifeste sa compassion à Talon

Communiqué du SGG : le PLP adresse …

Depuis le début de la pol...

24 jours d’absence du Chef de l’Etat : ministres et collaborateurs avaient menti au peuple

24 jours d’absence du Chef de l’Eta…

Le mensonge a les pattes ...

Polémique autour de l’état de santé de Patrice Talon : Houngbadji dénonce la cacophonie au sein du gouvernement

Polémique autour de l’état de santé…

Le Président du Parti pou...

Vulgarisation du PAG dans les communes : les ministres s’ennuient, distraient le peuple  et dilapident les fonds publics

Vulgarisation du PAG dans les commu…

Cela fera bientôt 14 mois...

Exonérations à Bénin Control et à ses sous-traitants : Romuald Wadagni a-t-il fait du faux ?

Exonérations à Bénin Control et à s…

Le député Valentin Djènon...

Grave accident de la circulation à Savè : le PLP exprime sa solidarité et sa compassion aux familles des victimes

Grave accident de la circulation à …

Le Front pour le Sursaut ...

Prev Next