Notice: Array to string conversion in /home/notrvoix/public_html/includes/defines.php on line 25
Scandale du programme de l’eau au Bénin : Komi Koutché clarifie et cloue le bec à ses détracteurs
Menu
RSS

Scandale du programme de l’eau au Bénin : Komi Koutché clarifie et cloue le bec à ses détracteurs

Scandale du programme de l’eau au Bénin : Komi Koutché clarifie et cloue le bec à ses détracteurs

L’ancien Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances sort encore une fois de son silence pour siffler la fin de la récréation : mettre fin à l’intoxication, à la désinformation et à la manipulation de l’opinion. Accusé à tort dans le dossier PPEA-II, ce mercredi 24 mai 2017, il s’est exprimé sur la Radio France Internationale (RFI) pour exercer son droit de réponse suite aux accusations injustifiées portées contre sa personne.

Komi KOUTCHE, comme c’est de lui qu’il s’agit, a apporté des clarifications qui montrent à suffisance que sa responsabilité n’était pas engagée dans ce scandale. Les ministères sectoriels portent l’entière responsabilité dans la planification et l’exécution du budget de leurs ministères respectifs y compris la qualité des dépenses effectuées. Et pour cause. «Le Ministre de l’Economie et des Finances a accédé à une demande dûment justifiée sur la base des dispositions réglementaires qui étaient en cours au moment de la demande, en provenance du ministère sectoriel en question parce que les conditions qu’il fallait étaient remplies», a-t-il fait observer.

Sur la question de savoir pourquoi l’avis du bailleur n’a pas été requis, sa réponse a été on ne peut plus claire : «Ça, c’est au ministère sectoriel qu’il faut aller poser cette question. Puisque c’est devenu une affaire du Gouvernement, nous avions commencé à partir de ce moment-là par exiger désormais, que toutes les demandes de réallocations de lignes de crédits portant sur des ressources extérieures mises à disposition par les partenaires soient accompagnées de l’avis de non objection des bailleurs, ce qui n’était pas le cas avant l’affaire PPEA. Donc c’est l’une des avancées que l’affaire PPEA a induite dans la gestion des finances publiques notamment des ressources extérieures». Cette explication prouve bien, et pour qui connaît la procédure de gestion des projets à financement extérieur, que la gestion opérationnelle des relations avec le bailleur dont fait partie les demandes d'avis de non objection relève du ministère sectoriel, voire même à un niveau plus bas, la coordination du projet.

On se demande alors pourquoi certains esprits retors cherchent à tous prix la couverture du Ministère des Finances alors même que ces genres de questions dont même la modification du plan de travail sont du ressort exclusif du ministère sectoriel. C’est un secret de polichinelle que la réaffectation des fonds n'est qu'un acte technique pour répondre au ministère sectoriel demandeur, quand les conditions en la matière (notamment les documents requis et la disponibilité de fonds) sont remplies, comme ce fut le cas.

Voilà qui est clair. La responsabilité du Ministre d’Etat Komi KOUTCHE n’était pas du tout engagée. D’ailleurs, son nom ne figure nulle part dans le rapport du cabinet international Kroll. Ses détracteurs en panne d’arguments pour justifier leur forfait historique doivent alors la boucler ou changer définitivement de métier.

Laissez un commentaire

Retour en haut

Article récent

Actualisation du Plan de contingence de la commune de Cotonou : la Mairie de Cotonou anticipe la gestion des risques et catastrophes naturels

Actualisation du Plan de contingenc…

Face à l’ampleur et l’int...

Déstabilisation des partis politiques : Léonce Houngbadji accuse la «Rupture»

Déstabilisation des partis politiqu…

Invité ce mardi 04 juille...

Vérification des résultats du Bepc 2017 : une enquête indépendante s'impose

Vérification des résultats du Bepc …

50,56 %. C’est le taux de...

Budget 2017 irréaliste et Pag 2016-2021 irréalisable : les Pta des ministères toujours dans les placards

Budget 2017 irréaliste et Pag 2016-…

2010 milliards de F Cfa. ...

Veille citoyenne au Bénin : Alcrer est-elle devenue un organe de propagande du gouvernement ?

Veille citoyenne au Bénin : Alcrer …

Depuis le 06 avril 2016, ...

Sanctions contre Mtn, Glo et Moov : l’Arcep opère dans l’illégalité absolue

Sanctions contre Mtn, Glo et Moov :…

Les condamnations de l’Au...

Deuil à l’UAC : Ibrahim Salami rend hommage à l’agrégé Amoussouga

Deuil à l’UAC : Ibrahim Salami rend…

Message de compassion de ...

Financement du budget 2017 et du Pag : incapacité confirmée du gouvernement à mobiliser les ressources

Financement du budget 2017 et du Pa…

Le Ministre d'Etat chargé...

Pvi : la preuve que Talon homme d’affaires est toujours en relation d’affaires avec l’Etat béninois qu’il dirige

Pvi : la preuve que Talon homme d’a…

Les preuves ne manquent p...

29ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat de l’UA : Talon encore absent en Ethiopie, le Bénin isolé

29ème sommet ordinaire des Chefs d’…

Le chef de l’Etat béninoi...

Prev Next