Notice: Array to string conversion in /home/notrvoix/public_html/includes/defines.php on line 25
Privatisation des sociétés et offices d’Etat : Le PLP appelle à combattre ouvertement le démantèlement accéléré des entreprises publiques
Menu
RSS

Privatisation des sociétés et offices d’Etat : Le PLP appelle à combattre ouvertement le démantèlement accéléré des entreprises publiques

Privatisation des sociétés et offices d’Etat : Le PLP appelle à combattre ouvertement le démantèlement accéléré des entreprises publiques

Communiqué de presse du Parti pour la Libération du Peuple

 

26-06-17 : Port, santé (hôpitaux de zone, Cnhu), aéroport, agriculture (Sonapra, Onasa, Ons…), télécommunications (Libercom SA, Bénin Télécoms Services SA, Bénin Télécoms Infrastructures SA), énergie (Sbee)… Aucun secteur n’est épargné.

14 mois de gestion ont suffi au Gouvernement de Monsieur Patrice Talon pour privatiser toutes les entreprises publiques dans des conditions illisibles. Les sociétés et offices d’Etat sont bradés, mis en «concession», en «affermage» ou en «gestion déléguée». La privatisation du Bénin est complète.

Le Gouvernement a promis créer 500.000 emplois en 5 ans (2016-2021). En 14 mois, il n’a pas été capable d’en créer un seul. Des milliers d’emplois sont plutôt supprimés dans des conditions inhumaines. Au niveau du seul secteur de l’agriculture, plus de 11.000 agents sont renvoyés au chômage aggravant la misère dans les ménages.

Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) met encore une fois en garde le Gouvernement contre la privatisation sauvage et opaque des sociétés et offices d’Etat.

Le PLP appelle à combattre ouvertement le démantèlement accéléré des entreprises publiques et le bradage des domaines publics. La promotion de ces entreprises ne peut s'opérer à travers leur privatisation totale ou partielle.

La restructuration des entreprises publiques en difficulté nécessite des décisions consensuelles avec tous les acteurs notamment les travailleurs, afin que ces établissements ne soient victimes de la privatisation sauvage.

Le PLP n'acceptera aucun partenariat où le secteur privé exerce une mainmise totale ou partielle sur le service public. Ce dernier demeure le pilier de l'Etat et le fondement de l'équilibre dans la société.

Il urge que les études et audits réalisés sur l’ensemble de l’outil du service public soient rendus publics, afin que tous les acteurs concernés puissent en tirer de concert les conséquences idoines à travers une feuille de route consensuelle. Le remplacement d’un monopole public par un monopole privé clanique est intolérable.

Le PLP réaffirme son soutien indéfectible aux travailleurs de toutes les entreprises publiques et les invite à rester mobilisés pour faire échec aux réformes économiquement inefficaces et socialement désastreuses des entreprises publiques.

Le PLP rassure le peuple béninois que, tôt ou tard, les sociétés et offices d’Etat liquidés rentreront dans le patrimoine national.

 

Le Secrétaire Général, porte-parole

 

Cécil Ahouélété ADJEVI

11 Commentaires

Laissez un commentaire

Retour en haut

Article récent

Mise en œuvre des opérations portuaires : comment Olivier Boko et Bénin Control se substituent à la douane béninoise

Mise en œuvre des opérations portua…

Le Commandant Charles Sac...

Géant sit-in au Ministère de la santé, ce jour : pour dire ‘’NON’’ à la privatisation du secteur sanitaire

Géant sit-in au Ministère de la san…

Les professionnels de la ...

Opération coup de poing de la compagnie de gendarmerie d’Allada : 73 individus arrêtés, 5 ghettos détruits et 19 motos saisies

Opération coup de poing de la compa…

73 individus appréhendés ...

Baisse du budget de l’Etat gestion 2018 : Mathias Hounkpè exige des explications de la part du gouvernement

Baisse du budget de l’Etat gestion …

L’émission sociopolitique...

Publication tapageuse de l’audit contestable du FNM : les clarifications convaincantes qui clouent le bec au gouvernement

Publication tapageuse de l’audit co…

Le 02 août 2017, le Minis...

Pèlerinage de Dassa-Zoumè : l’appel de Sacca Lafia aux conducteurs et pèlerins

Pèlerinage de Dassa-Zoumè : l’appel…

Le Ministre de l’Intérieu...

Vérification de la gestion de l’ancien régime : les règles élémentaires en matière d’audits bafouées

Vérification de la gestion de l’anc…

L’audit est perçu comme u...

Gré à gré tous azimuts et accaparement du patrimoine national : le Fmi et la Banque mondiale doivent prendre leurs responsabilités

Gré à gré tous azimuts et accaparem…

Depuis le 6 avril 2016, l...

Simple formation d’agents dans un service de l’Etat : un milliard décaissé au trésor public début août

Simple formation d’agents dans un s…

Ce qui se passe au trésor...

Concours frauduleux à la Cnss : A quand des sanctions appropriées contre les fautifs ?

Concours frauduleux à la Cnss : A q…

A quand la sanction à l'e...

Prev Next